Vous avez été nombreux et nombreuses à avoir réagit à mon témoignage sur le harcèlement scolaire et je vous remercie encore pour vos gentils commentaires et messages.

Aujourd’hui je revient avec un autre témoignage, celui de l’aquaphobie. Car depuis mon plus jeune âge j’ai une peur bleu de l’eau. Impossible pour moi d’aller à la piscine, à la plage ou faire du bateau ou pédaleau (dans tout les endroits ou il a de l’eau quoi)

L’aquaphobie c’est quoi ?
L’aquaphobie est une peur irraisonnée et chronique de l’eau, c’est une phobie spécifique impliquant un niveau de peur au-delà du contrôle d’un individu ou qui interfère dans sa vie quotidienne. Les individus souffrent de différentes manières et peuvent en faire l’expérience même si ceux-ci savent que l’eau d’un océan, d’un lac ou même d’une baignoire n’expose aucun danger imminent. Ils peuvent éviter des loisirs comme faire du bateau, de se baigner ou même nager dans les eaux profondes même s’ils savent nager. Cette anxiété en général s’étend jusqu’à la peur de se faire mouiller ou éclabousser quand la personne ne s’y attend pas, ou encore de se faire pousser ou jeter dans l’eau.

Pour ma part, j’ai peur de l’eau quand je suis à la piscine, au lac, à l’océan mais je n’ai aucun mal dans la vie quotidienne (douche, bain etc…)

Je ne serais pas vous dire comment est arriver cette peur, car moi même je ne le sais pas. C’est probablement un traumatisme d’enfance.

Je me souvient quand étant petite, mes parents allais souvent au lac et quand ils m’emmenait dans l’eau avec eux… Misère, ce qu’il ne fallait pas faire ! Je me mettait à crier pour revenir sur le sable, j’étaie prise de panique !

Le plus pire arrivait quand l’école nous emmenait à la piscine. Tant que j’étais là où j’avais pied, tout allait bien, mais lorsque je me suis retrouvé dans le grand bassin je suis resté accrochée au bord, paralysée par la peur. Et malheur pour le/ou les camarades qui osait m’éclaboussé pour jouer ou sans faire exprès… Malgré plusieurs séances de natation avec l’école primaire et le collège rien n’a fonctionner, la peur est toujours présente.

Quand je regarde des films ou reportages à la télévision ou on voit la mer ou la piscine j’en ai des frissons !  ça parait peut-être stupide mais rien que de voir ça, ça ne passe pas.

Quand je vais me promener au bord de la plage ou sur les quais, je suis plus préoccuper par ma phobie de l’eau que part le décor qui m’entoure

Même si aujourd’hui je suis moins peureuse que quand j’étaie plus jeune, la peur est toujours là. Je vais parfois à la piscine quand je suis en vacances, je reste toujours ou j’ai pieds et ne m’éloigne pas du bord…

 

Malheureusement l’aquaphobie est une phobie que l’on entend pas beaucoup parlés dans les magasines et émissions et je trouve ça bien dommage, car nous sommes de plus en plus nombreux à en souffrir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Aliciabybeauty

Alicia, blogueuse Jurassienne de 20 ans passionnée par la communication multimédia sur l'univers de la beauté, de la mode et du lifestyle.

13 thoughts on “Je suis aquaphobe – Témoignage”

  1. Coucou ma belle,
    Si tu arrives à aller à la piscine parfois c’est un déjà un premier pas je trouve alors bravo !
    Merci d’avoir partagé ça avec nous c’est très touchant !
    Gros bisous et bonne soirée <3

  2. Coucou Alicia,
    Je ne suis pas aquaphobe, mais lorsque je suis dans l’eau, je panique à partir du moment ou je sais que je n’ai plus pied. C’est bizarre car je peux faire des longueurs sans problème, mais si à un moment je cherche à poser le pied par terre et que je me rends compte que je n’ai plus pied, c’est la grosse panique !!
    Bisous
    CapricieuZe

  3. coucou! c’est un beau témoignage c’est vrai que ce n’est pas souvent qu’on en entend parler 🙂 moi l’eau ne m’a jamais posé de problème c’est même plutôt le contraire ! j’espère que tu arriveras à te débarrasser de cette phobie 🙂

  4. Je ne suis pas aquaphobe mais je ne suis absolument pas à l’aise dans l’eau. Je compatis sur cette peur qui doit être dure à gérer au quotidien. Car, comme tu dis, on voit souvent de l’eau dans les films… Courage ! Et très beau témoignage au passage.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :