Pores dilatés, brillances, teint terne, peau luisante, imperfections… Qu’elle soit ou non une conséquence de l’acné, la peau grasse est facilement identifiable et pas toujours facile à vivre au quotidien, et j’en connaît la preuve car j’ai aussi une peau grasses à imperfections. J’ai donc décider de vous rédiger un article pour vous donnez quelques astuces pour diminuer cette sataner peau grasses !

Peau grasse, mais d’où vient-elle ?

peau-grasse

La peau grasse peut être liée à différents facteurs: hérédité, déséquilibres hormonaux, stress, pollution, tabac et changements climatiques. Elle est caractérisée par une production de sébum importante, appelée « la séborrhée ». La peau est huileuse et brillante surtout au niveau de la zone T (front, nez et menton) et elle devient le terrain propice à l’apparition de boutons, de points noirs et de toutes sortes d’impuretés qui obstruent les pores et étouffent la peau. Une peau grasse va souvent de pair avec un cuir chevelu gras.

Pour qu’elle retrouve un aspect mat et que son grain s’affine, il faut lui apporter chaque jour des soins spécifiques:

  • Nettoyez votre peau 2 fois par jour

– Nettoyez votre visage soigneusement matin et soir. Démarrez par le démaquillage pour déboucher les pores et faire respirer la peau. Ensuite, lavez votre visage avec un produit nettoyant (un gel par exemple) non-comédogène. Enfin, appliquez une lotion purifiante. Une fois par semaine, effectuez un masque, à l’argile (personnellement je prend de l’argile en parapharmacie)

  • Hydrater votre visage matin et soir

– Hydrater votre visage au quotidien, matin et soir. Misez sur une crème sans corps gras à l’effet matifiant. Cela vous permettra de masquer ces luisances qui vous donnent mauvaise mine.

  • Ne pas toucher vos boutons

– Face à un bouton, résister à la tentation de le percer est difficile ! Mais si vous y touchez, vous risquez d’empirer la situation. Pourquoi ? parce que vous risquerez d’enflammez le bouton en le rendant plus visible et ainsi faire des cicatrices, ce qui n’est pas très jojo ^^

  • Utiliser le bon fond de teint

– Privilégiez les fonds de teint fluides et légers. Ils uniformiseront votre teint sans l’opprimer. Personnellement j’utilise le fond de teint fluide de chez Avène. Il est très léger et discret et ne donne pas un effet camouflage à ma peau.

spec_couvrance_teint1

  • Ne vous maquillez pas de trop

– La peau grasse ne doit pas être surchargée. Pour parfaire votre teint, misez sur une poudre et un blush minéraux. Les cosmétiques crème ne feraient qu’accentuer les imperfections. Pour le maquillage des yeux, méfiez-vous du khôl et de tout ce qui est susceptible de couler.

  • Consultez un dermatologue

– En cas d’acné sévère, allez chez le dermatologue. Il pourra vous prescrire un traitement adapté à vos problèmes cutanés.

  • Faire des gommages

– Une peau grasse s’encrasse plus vite que les autres, il est donc indispensable d’effectuer des gommages. Cependant, un nettoyage trop décapant et trop fréquent favorise ce que l’on appelle l’effet rebond, c’est à dire une surproduction de sébum. Un gommage une fois par semaine suffit. En complément, il est nécessaire de faire des masques à l’argile deux fois par mois. L’argile absorbe l’excès de sébum et régule sa production.

  • Consommez des aliments sains riches en antioxydants et en omégas 3

– Ces aliments vont améliorer l’apparence et la texture de votre peau. Évitez les aliments riches en graisses et en sucre qui provoquent l’apparition de peau grasse.

  • Dormez une nuit entière

– Dormez entre sept et neuf heures par nuit. Votre corps renouvelle et ravive votre peau pendant que vous dormez. Un manque de sommeil peut interrompre la capacité de votre corps à garder une peau saine.

  • Buvez beaucoup d’eau pour hydrater votre peau

– Il est essentiel de rester bien hydraté pour garder une peau saine. L’eau empêche les éruptions cutanées en équilibrant le rapport entre l’eau et les huiles.

Voilà j’espère que mes petites astuces pourrons vous aidez, dites moi en commentaire si vous avez d’autres astuces, je les prendrais avec plaisir 🙂

A très vite !

Alicia <3

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Aliciabybeauty

Alicia, blogueuse Jurassienne de 20 ans passionnée par la communication multimédia sur l'univers de la beauté, de la mode et du lifestyle.

5 thoughts on “Comment diminuer la peau grasse”

  1. Coucou ! Encore une fois cet article est super utile ! Je trouve que c’est vraiment difficile de trouver un fond de teint qui soit bon quand on a la peau grasse ou mixte à grasse. Franchement, la plupart de ceux que j’ai pu essayé finissent par bouger malgré la poudre. Du coup j’essayerais bien celui que tu proposes ! Enfin, une fois ceux que j’ai terminés.. ^^
    Bisous.
    Elo.

Laisser un commentaire